Aérogommage, hydrogommage

et décapage à la soude

L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé de la technique de sablage. Cela consiste en la projection d’abrasif naturel à l’aide d’air comprimé à bassepression afin de décaper ou nettoyer des surfaces.

Quand de l’eau est ajoutée au mélange d’abrasif et d’air, on appelle cela de l’hydrogommage. Cette technique est mieux adaptée que le sablage aux travaux de précisions et à l’emploi dans des endroits difficilement accessibles. Grâce à l’emploi de basse pression et à un choix d’une large gamme d’abrasifs, elle est efficace sur tout support.

Notre aérogommeuse peut être réglée afin d’ avoir une pression comprise entre 0,5 et 9 bars, ce qui permet de rendre cette technique très efficace tout en minimisant au maximum son effet sur le support. Aérogommage & hydrogommage à la soude. 
Le sablage à la soude, est un procédé de nettoyage et/ou de décapage non agressif qui tient compte du respect de l’environnement étant donné que les abrasifs utilisés sont biodégradables.

Comment ça fonctionne… ?

Le procédé de sablage s’effectue au moyen d’une substance spéciale de sablage, notamment le bicarbonate de soude, communément appelé de la soude. De par ses qualités non toxiques et chimiques, ce procédé est apte et applicable à presque tous les secteurs. La pression d’air détermine ainsi la vitesse de projection de l’abrasif projettant les cristaux à une vitesse pouvant atteindre les 1000 km/h.

En contraste avec d’autres substances de sablage, les cristaux de bicarbonate de soude enlèvent presque toutes les particules sans endommager la surface. Lors du contact avec la surface, les cristaux explosent, communément appelé « crush », ce qui crée un effet de nettoyage sans rayonnement.

Contrairement aux autres substances de sablage qui peuvent, rayer voire même endommager la surface, l’aérogommage et/ou l’hydrogommage à la soude de surfaces telles que l’aluminium, l’acier inoxydable, la brique, la pierre, le verre, la fibre de verre, les matières synthétiques,  les roulements, les joints, les garnitures et autres cylindres hydrauliques se nettoient sans peine ni endommagements.  Le sablage à la soude décompose également les hydrocarbures par saponification.  De ce fait, le sablage à la soude est également recommandé pour le nettoyage de surfaces grasses (denrées alimentaires ou pièces de moteurs) qu’Il suffit de les rincer à l’eau une fois le sablage effectué.

Peinture

Plâtrerie

Pour qui